Pourquoi faire un site internet lorsque l’on est artisan ?

La réponse est simple, il y a trop de concurrence sur l’ensemble des domaines de l’artisanat, plombier, maçon, charpentier, menuisier, paysagiste. Le bouche à oreille marche bien lorsque l’on est établi, mais lorsque l’on démarre une activitée le problème est tout autre.

Les comparateurs de devis et travaux ne sont généralement qu’une perte de temps autant pour l’artisan que pour le client. Les annuaires ne sont pas une fin en soit, seul les pages jaunes ont encore pignon sur rue.

Il faut donc utiliser les nouvelles technologies pour se faire connaitre de ces clients. Combien de fois par semaine êtes vous démarché par des sociétés vous vendant de soit disant site internet gratuit ou pas chers ?

Premier point un site internet se paie une fois pour toute !

Deuxième point, la seul chose indispensable à payer annuellement est l’hébergeur. C’est lui s’occupe de deux éléments :

  • le nom de domaine « l’adresse postale » de votre site internet.
  • l’hébergement, « la maison » de votre site dans lequel seront stocké les fichiers.

Les puristes diront que l’on peut louer son nom de domaine chez quelqu’un d’autre qu’un hébergeur. C’est vrai, mais dans cet article j’essaie de vous expliquer le plus simplement possible ce qu’est un site internet et son utilité. Un dernier point, un hébergement et son nom domaine tourne autour de 50€/an, pas plus.

Le site a proprement parlé est composé de deux éléments (tout va par 2, décidément…) , le moteur technique et la charte graphique.

Coté moteur, il en existe beaucoup. Tout comme les marques automobiles, il y a de grand constructeur et de petit artisan anglais. Généralement votre Webmaster travail avec une ou deux solutions techniques de manière à s’adapter aux besoinsn du client. Il n’y a pas de règle particulière, méfiez vous simplement des solutions faites maison par le petit cousin de la sœur de votre voisine. C’est peut être le prochain Bill Gates ou pas, personnellement je n’y tenterais pas mon budget communication…

La Charte graphique, peut être crée de manière unique pour vous, c’est ce que l’on appel un design sur mesure. Ou vous pouvez opter pour un design plus commun que l’on appel template. Tout a chacun peut alors avoir un site internet ayant la même apparence que le votre. La solution la moins onéreuse en temps et en argent et la personnalisation de template. Le Webmaster vous propose alors différent agencement qu’il pourra personnaliser avec votre logo, vos couleurs, des images d’habillages afin de le rendre presque unique.

L’élément le plus compliqué à comprendre lorsque l’on débute dans l’internet est le référencement. Une image que j’aime bien utilisé est celle du magasin que l’on ouvre dans une petite ruelle perpendiculaire à la plus grosse rue piétonne de votre ville. Comment faire venir le client chez vous alors qu’il ne regarde même pas l’entrée de votre rue ? Vous aurez beau avoir la plus belle vitrine elle sera toujours dans cette ruelle invisible du client.

Le référencement ne va pas vous permettre de vous retrouver sur la rue commerçante, ça serait vous mentir. Mais il va permettre aux clients de vous apercevoir, de vous voir et peut être même de pousser la porte de votre site… Il existe deux (oui oui encore) solutions de référencement, le payant et le « gratuit ». Le payant est assimilable à de la publicité ou à un gros encart dans les pages jaunes. Le gratuit ou référencement naturel n’a de gratuit que le fait de ne pas a avoir a payer une régie publicitaire. C’est un travail très technique qui mêle rédactionnel de précision et connaissances techniques de pointe.

Cette entrée a été publiée dans Le Référencement, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.